Il ne faut pas bien longtemps pour comprendre le principe de Flower. Dans cet ovni disponible à 3 euros en téléchargement sur le PlayStation Network, on incarne un courant d'air qui, à l'aide d'un pétale, fait refleurir les fleurs. A l'aide de quelques mouvements et d'une pression sur une touche de la manette, le joueur progresse ainsi sans problème. Car dans Flower, ce n'est pas le challenge qui est important.
Plus qu'un défi, chaque niveau (en tout, le titre en compte 6) constitue ainsi une balade reposante. Certes, le jeu est court (ne comptez pas plus de trois heures lors de votre première partie), mais on ne s'y ennuie pas, émerveillé par ce spectacle onirique où peu à peu, la nature revêt ses véritables couleurs.
Surtout, les niveaux s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Car Flower raconte une histoire, sans mots, simplement avec ses paysages. Une narration facilement compréhensible, sobre, touchante.
En conclusion, Flower est une expérience. Il ne fera pas l'unanimité, certes, et peut-être qu'on aurait pu en espérer plus, mais il n'en reste pas moins, aux yeux de beaucoup, une magnifique surprise.